5 plages du débarquement à visiter en Normandie

5 plages du débarquement à visiter en Normandie

Utah Beach

Utah Beach est le nom de code donné par les alliés à la plage de la Madeleine située à Sainte-Marie-du-Mont. Un cordon dunaire la sépare des marais qui peuvent se franchir en utilisant des « chaussées », chemins surélevés dans cette zone en raison des inondations qu’elle subit tous les hivers. Ce lieu avait été choisi afin d’établir une tête de pont dans le Cotentin pour s’emparer de la ville de Cherbourg et de son port en eau profonde.

C’est la première plage qui a été prise d’assaut dès 6 h 30, le matin du 6 juin 1944. 20 péniches ont permis à 600 soldats américains de débarquer à 700 m de la dune fortifiée. Puis tous les quarts d’heure, ce sont 600 hommes supplémentaires qui sont venus les rejoindre. Au soir de cette journée historique, ce sont 23 250 soldats et 1 700 véhicules qui ont ainsi débarqué sur Utah Beach.

Utah Beach est bordée par quelques bunkers. Cette plage est accessible toute l’année. L’atmosphère qui règne en ces lieux, qui ont été le théâtre de terribles combats, est très émouvante. Dès l’entrée, vous pourrez découvrir une barge et une sculpture imposante représentant trois soldats qui se lancent à l’assaut. Une borne « 00 km — Voie de la liberté — Ici ont débarqué les armées américaines » rappelle le point de départ de nombreux et sanglants combats ; dans l’autre partie du site se trouve le monument de l’Us Navy Normandy.

Omaha Beach

Omaha Beach (Omaha est une ville de l’État du Nebraska) est le nom de code qui a été donné à cette plage qui va de la pointe du Hoc à Sainte-Honorine. Anciennement nommée la « plage d’or » en raison de son sable fin et doré, elle s’étend sur plus de 6 km et se situe à 12 km à l’est d’Utah Beach, l’autre secteur de débarquement des soldats américains. Malheureusement, après la journée du 6 juin 1944, ce site a pris le triste nom de Bloody Omaha (Omaha la sanglante) à la suite des très grandes pertes subies par le Ve corps de l’armée américaine.

En parcourant la plage d’Omaha à marée basse, on peut apercevoir quelques blocs de béton dans l’eau. Il s’agit des restes du port artificiel américain, le Mulberry A.

Pour honorer la mémoire des nombreux soldats morts dans ce lieu entre terre et mer, la sculpture « Les Braves », créée par Anilore Banon, a été érigée en 2004 sur la plage d’Omaha Beach, lors de la 60e commémoration du 6 juin 1944. Les formes tranchantes et acérées de cette œuvre d’art, trois éléments de métal solidement ancrés dans le sable, ne sont pas sans rappeler l’atrocité des combats qui se sont déroulés en ces lieux.

Omaha Beach est accessible toute l’année et c’est l’une des plages du débarquement les plus visitées. C’est pourquoi il est préférable d’éviter les jours de grande affluence, c’est-à-dire pendant la période estivale, les vacances scolaires et bien sûr le jour anniversaire du débarquement.

Gold Beach

Gold Beach s’étend sur un peu moins de 6 km entre Ver-sur-Mer et Asnelles. Au cœur de cette zone, c’est le site d’Arromanches-les-Bains qui a été sélectionné pour accueillir le port artificiel de Winston, dont la mise en œuvre a débuté dès le 7 juin. Il a permis de former une rade de 12 km de long. En seulement trois mois, ce sont 2 500 000 soldats, 500 000 véhicules et 4 millions de tonnes de matériel qui ont transité par cette construction, dont il est encore possible de voir les restes aujourd’hui.

Les milliers de jeunes soldats britanniques qui sont tombés au combat sont honorés par le Mémorial britannique de Ver-sur-Mer. Ce monument, qui invite au recueillement, surplombe les hauteurs de Gold Beach. Inauguré le 6 juin 2021 ; c’est l’unique lieu où il est rendu hommage, de manière nominative, à tous ceux qui ont perdu leur vie pour la liberté. Ainsi, sur les 160 colonnes de pierre de Bourgogne du Mémorial sont gravés les noms des 22 442 soldats de l’armée britannique, mais aussi ceux des membres de la marine marchande et des civils qui sont morts du 6 juin au 31 août 1944 en terre normande.

Juno Beach

Situé à 1,5 km à l’est de Gold Beach, Juno Beach est le secteur qui fut attribué aux Canadiens. La plage s’étend sur près de 8 km entre les localités de La Rivière et Saint-Aubin-sur-Mer. Elle était défendue par l’armée allemande qui disposait de 29 compagnies et qui était armée de 500 mitrailleuses, 50 mortiers et 90 canons de divers calibres.

Comme pour les autres plages du débarquement, l’assaut des soldats canadiens a été précédé d’un bombardement aérien suivi d’un bombardement naval. Mais la présence d’une digue de protection contre la mer, d’une hauteur de deux mètres, retarde l’avancée des troupes. C’est l’arrivée des blindés amphibies qui permettra d’une part aux hommes des premières vagues d’attaquer les positions ennemies et d’autre part le débarquement des renforts. Sans l’intervention de ces chars, Juno Beach aurait été le témoin d’un véritable carnage.

Le seul musée canadien qui existe sur les plages du débarquement est situé sur ce site. Le Centre Juno Beach offre l’occasion aux visiteurs de découvrir les opérations militaires menées par les soldats de ce pays durant la Seconde Guerre mondiale. Une sculpture monumentale de l’artiste canadien Colin Gibson nommée « Le Souvenir ranimé » et la présence d’un bunker sur la plage permettent aux visiteurs de se souvenir du dévouement de ces jeunes soldats qui n’ont pas hésité à donner leur vie pour la France.

Sword Beach

Sword Beach est le secteur franco-britannique. Cette plage se situe sur les communes d’Hermanville-sur-Mer et Colleville-sur-Orne (commune rebaptisée Colleville-Montgomery, en 1946, en mémoire du général qui dirigea les opérations du débarquement). C’est la seule plage où, le 6 juin 1944, des Français ont participé au Jour J sur les plages normandes. En effet, l’officier de marine Philippe Kieffer a débarqué à la tête de 177 fusiliers marins des Forces françaises libres qui avaient été intégrées au Royal Marine Commando n° 4.

Malgré une houle très forte et des tirs allemands nourris, 25 chars d’assaut spéciaux ont débarqué en premier avant l’infanterie et de nombreux assaillants ont été blessés ou tués.

En parcourant Sword Beach, vous pourrez voir les blockhaus et les casemates qui sont situés au milieu des dunes et qui permettaient aux soldats tout juste débarqués de se protéger. On peut encore voir des dents de dragon qui sont des défenses antichars.

Il vous sera alors aisé de vous représenter ces hommes au combat et vous pourrez même avoir l’impression d’entendre le son nasillard émis par la cornemuse de Bill Millin, ce jeune soldat âgé de 21 ans qui toucha le sol de Normandie en jouant de son instrument, sous le feu intense des tirs allemands.

Enfin, ne quittez pas Sword Beach, sans vous recueillir devant La Flamme du Mémorial aux commandos français. Il faut monter 7 marches pour l’atteindre. Ce nombre de marches est symbolique, car il représente les 7 soldats français qui ont été tués sur cette plage. Leurs noms y sont gravés et tout près du mémorial, une statue en pierre a été érigée à l’effigie du Commandant Kieffer.

Nos taux de réussite

Superhost
Note globale
4,9/5
Avis voyageurs
+700
Taux de remplissage
90

Confiez votre logement à notre conciergerie normande

Estimer vos revenus locatifs Nous appeler